Comenius-tourisme-commerce

Comenius-tourisme-commerce

Charte des jeunes européens pour un tourisme et un commerce responsables

La "Charte des jeunes européens pour un tourisme et un commerce responsables en Europe" (Charter of young Europeans for sustainable tourism and trade in Europe) a été rédigée le 22 mars 2012, à Diez au Lycée Nickolaus-August-Otto (notre partenaire allemand) lors du dernier meeting du projet Comenius "Tourism and trade in Europe : let's go sustainable !"

Les élèves des six écoles partenaires ont travaillé toute la journée, d'abord en groupes nationaux, puis en groupes multinationaux pour rédiger l'introduction, les articles, et enfin faire démocratiquement un choix (par vote) pour retenir les articles les plus significatifs pour eux.

 

En fin d'après-midi, cette charte était finalisée. Tous les professeurs présents et tous les élèves ont apposé leur signature en bas du document.

 

les élèves et les enseignants des différentes écoles partenaires ont éprouvé une certaine fièrté, à finaliser les deux années de travail Comenius en commun, car ce document est le fruit de deux années de réflexions et de recherches sur le tourisme et le commerce responsables en Europe et dans le monde...

 

La volonté de créer cette charte répondait aussi à une démarche citoyenne "militante", qui devait être prolongée par une remise du document à des autorités, institutions, élus locaux, nationaux, européens pour propager les idées et faire en sorte que les espoirs deviennent réalité. Ainsi toutes les écoles partenaires, en Belgique, italie, France, Allemagne, Pologne, Ecosse doivent porter la Charte à leurs institutions respectives.

Les élèves de la classe de TCOMM3A ont été reçus le jeudi 14 juin 2012, à l'hôtel de Région des Pays de la Loire, à Nantes. Ils ont remis solennellement le document à Mme Nicole Guérin, Conseillère Régionale, de manière à transmettre le "message" à une institution en lien étroit avec les instances européennes.

De même, par courrier, la Charte sera transmise aux élus et membres du Parlement Européen et de la Commission Européenne.

 

si vous le souhaitez, il est possible de consulter la réponse de M. Karel De Gucht, commissaire européen pour le commerce, à l'envoi de la "Charte des jeunes européens pour un tourisme et un commerce reponsables en Europe"

Answer of M.Karel de Gucht, European Commisioner for Trade

 

vous pouvez télécharger cette charte si vous le souhaitez

 

charte des jeunes européens pour un tourisme et un commerce responsables.pdf

 

un témoignage photographique de la remise de la Charte

au Conseil Régional des Pays de la Loire, 14 juin 2012.

 

 



15/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour