Comenius-tourisme-commerce

Comenius-tourisme-commerce

Meeting Gniezno Pologne - Novembre 2011

Le meeting à Gniezno (Pologne) du 13 au 19 novembre 2011

 

Gniezno est une ville d'environ 70 000 habitants située dans le centre-ouest de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Poznań. Elle fait partie de la voïvodie de Grande-Pologne.

 

Les élèves du Lycée professionnel René Couzinet de Challans y ont vécu un meeting plein de chaleur et de conviavialité, ils ont adoré l'hospitalité polonaise et ils ne sont prèt d'oublier leur séjour là-bas. Le Comenius et l'Europe, c'est aussi ça !

 

 

En amont les élèves du partenariat avaient à préparer, pour le meeting à Gniezno, des études sur un exemple de consommation de masse : avantages et désavantages de ce mode de distribution (local et national). Sous forme de diaporamas, ils ont présenté leur travail (4 diaporamas) lors des ateliers du meeting :

benefits and drawbacks of the mass consumption.pptx

the different types of shops.pptx

what is mass consumption and its mechanisms?.pptx

History and use, distibution and general commerce.pptx 

 

Les élèves et professeurs polonais avaient préparé un programme de découverte de la culture polonaise et des visites en lien avec les thèmes du projet Comenius.

Voici le programme du meeting :

programme meeting Gniezno.doc (français)

program meeting Gniezno.doc (anglais)

 

le programme des ateliers pédagogiques a été principalement orienté vers une réflexion sur la production final du partenanriat. les élèves et les professeurs présents ont trouvé que la production d'une brochure sur le tourisme et le commerce responsables n'était suffisamment dynamique au niveau pédagogique et qu'elle aurait un impact limité sur le public... Après débats et consultations, l'ensemble des acteurs du partenariat a décidé de produire des videoclips sur la consommation, le développement durable et/ou le tourisme et le commerce responsables (thèmes du projet). Les sujets choisis par les différentes écoles du partenariat ont été les suivants :

- tourisme vert (France)

- surconsommation et gaspillage (Belgique)

- les écogestes (Pologne)

- le recyclage (Allemagne)

- l'alimentation bio et sa commercialisation (Italie)

- la commercialisation des produits en lien le travail des enfants (Ecosse)

Ces videoclips seraient tournés de Novembre 2011 à mars 2012 et présentés au meeting de Diez (Allemagne) en avril 2012. l'ensemble des productions donnerait lieu à des videoclip Days dans toutes les écoles du partenariat en mai-juin 2012 pour promouvoir les idées du développement durable et présenter la vision des élèves concernant le tourisme et le commerce responsables. en Europe.

 

De même, il a été rappelé que le travail en commun du projet Comenius devait déboucher finalement sur des réponses à la problématique suivante:

 

« Come il turismo e le attività commerciali possono contribuire al mantenimento dell’ambiente , al rispetto reciproco  tra le culture e alla qualità dei vincoli sociali ? »

« Jak turystyka i dzialalnosc komercyjna moga promowac (sprzyjac) i zachecac do ochrony srodowiska, szacunku dla innych kultur oraz wiezow spolecznych ? »

« Comment les activités touristiques et  commerciales participent-elles à la préservation de l'environnement, au respect des cultures et à la qualité du lien social? »

"How can tourism and commercial activities take part in the preservation of the environment,

in the respect for cultures and  the quality of social ties? "

 

Les réponses à cette problématique finale du projet devaient déboucher sur la rédaction d'une "Charte des jeunes européens pour un tourisme et un commerce responsables en Europe" rédigé au meeting de Diez en avril 2012, charte qui devait ensuite être transmise aux élus et aux institutions locales, nationales et européennes par les élèves des écoles du partenanriat, pour porter leur "message" et faire avancer les idées du développement durable, dans une démarche citoyenne.

 

La "pause pédagogique" du meeeting de Gniezno a été nécessaire pour prendre du recul sur les finalités du projet, ainsi les élèves et professeurs ont préféré s'orienter vers des activités à la fois plus dynamiques et plus "miltantes", toujours dans la perspective de mieux plaider pour un tourisme et un commerce responsables en Europe.

 

Un diaporama en anglais est là pour en témoigner : workshop plan.ppt

 

Un lien vers le diaporama retraçant les visites et les activités des élèves du partenariat pendant le meeting à Gniezno :http://vimeo.com/44146946

 

l'évaluation des élèves du LP Couzinet sur le meeting à Gniezno : evaluation meeting Pologne.doc.



16/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour